top of page

Journée végétale - 17 mars 2022

Le Relay-Cropping au champ, Sylvain Delzon de l'INRAE de Bordeaux.

Il a pu nous fait part de ses recherches sur le Relay-Cropping; la pratique des cultures relais, permettant de faire 2 récoltes sur une saison. Généralement mené avec une orge d'hiver suivi d'un soja au printemps, M. Delzon nous a révélé le potentiel de cette technique nouvelle où les cycle des 2 cultures s'entresuivent. UniLaSalle mène chaque année des essais de RC sur les parcelles de la ferme de l'école, en collaboration avec M. Delzon de l'INRAE ainsi que le constructeur local AGCO. Nous avons pu découvrir aux champs l'après-midi le nouveau semoir prototype d'AGCO, adapté aux contraintes spécifiques du RC.

ACS et Couverts pour améliorer l'autonomie  de son exploitation, Victor Leforestier

Victor Leforestier, agriculteur en Seine-Maritime nous apporte sa vision de l'agriculture. Pratiquant l'Agriculture de Conservation des Sols depuis une quinzaine d'années sur la ferme familiale, il vient d'en convertir une partie à l'Agriculture Biologique.

Au cours de sa conférence, M. Leforestier nous sensible au rôle primordial du Sol dans nos systèmes de cultures : le respect de sa structure, l'importance de la vie biologique. Le second pilier de son exposé repose sur les Couverts Végétaux afin de protéger le sol, recycler la fertilité et les éléments...

Il aborde aussi les cultures associées, les plantes compagnes dans le colza, les couverts permanents ou encore le pâturage des couverts par des ruminants !

Le Soja en Picardie, Guénolé Boulch du collège Agrosciences d'UniLaSalle

Guénolé Boulch, enseignant chercheur en sélection végétale au collège AgroSciences d'UniLaSalle Beauvais. Il intervient aujourd'hui dans l'amphithéatre de l'école en tant que responsable du projet de développement d'une filière Oléo Protéagineuse en Picardie. Il travaille plus précisément sur la culture du soja. Plus traditionnellement cultivé dans la moitié Sud, Monsieur Boulch nous démontre l'intérêt du soja en Picardie. Cette culture est possible et réaliste en ces latitudes grâce au progrès génétique accompli. Il aborde aussi les pratiques culturales adaptées, la place de cette filière... en s'appuyant sur les essais variétaux menés sur les parcelles de la ferme de l'école d'UniLaSalle.

Les cultures associées en AB, Gilles Salitot de la Chambre Agri de l'Oise

Gilles Salitot, technicien en Agriculture Biologique à la chambre d'agriculture de l'Oise, a tenu une conférence sur les cultures associées, appliqué au secteur Picardie. Fort de ses 20 ans d'expérience à la Chambre, il a pu nous exposer la technique d'association des cultures très largement utilisé en agriculture biologique. Abordé sous le schéma classique de céréales associés avec une légumineuse, M. Salitot mets la lumière sur les bénéfices des cultures associés. Exigeant quelques bases techniques et un matériel spécifique notamment pour le triage, l'association permet la sécurisation des rendements (quantité et protéines) par l'interaction avec la légumineuse, la maitrise de l'enherbement, etc...

bottom of page